Les talibans revendiquent une attaque manquée contre le ministre français de la Défense à Kaboul

En Afghanistan, une attaque a visé le ministère de la Défense afghan à Kaboul, la capitale, ce lundi 18 avril 2011. Deux soldats afghans ont été tués et sept autres blessés. Les talibans ont revendiqué l'attaque affirmant qu'ils visaient le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, actuellement en visite officielle dans le pays.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Selon l'ambassade française à Kaboul, Gérard Longuet n'était pas au ministère de la Défense au moment de l'attaque. Il n'était, en fait, même pas à Kaboul puisqu'il revenait de Bagram, la grande base militaire du nord de la capitale afghane.

L'attaque a débuté vers midi. L'assaillant, un soldat ou en tout cas un homme qui portait un uniforme de l'armée afghane, a réussi à pénétrer dans le complexe de plusieurs hectares qui abrite le ministère de la Défense. Il a alors ouvert le feu avant d'être lui-même abattu. Selon le porte-parole du ministère, l'assaillant portait une veste explosive.

Cette nouvelle attaque montre que les forces de sécurité afghanes sont désormais les cibles prioritaires des talibans. Samedi dernier, un insurgé, infiltré depuis au moins un mois dans une unité de l'armée afghane, s'est fait exploser dans une base de la province de Laghman, dans l'est du pays. Cinq soldats étrangers et quatre militaires afghans ont été tués.

Ces attaques sont particulièrement préoccupantes pour l'Otan. Les forces étrangères ont entamé un processus de transition, durant lequel elles vont progressivement s'effacer au profit de la police et de l'armée afghanes.

Partager :