Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Mohammad Mujahid avait échappé au moins à deux tentatives d'assassinat. Cette fois, son assaillant, qui portait un uniforme de police, a réussi à s'infiltrer dans le commissariat central de Kandahar. Il s'est fait exploser alors que Mohammad Mujahid s'apprêtait à monter dans sa voiture. Deux de ses gardes du corps ont également été tués.
Les talibans ont revendiqué l'attentat-suicide. « Nous lui avons dit plusieurs fois de quitter son poste mais il n'a pas écouté nos avertissements. Nous l'avons donc tué », a déclaré Qari Youssef Ahmadi, un porte-parole des talibans.
Cette attaque illustre la dégradation de la sécurité à Kandahar. L'Otan y a envoyé plusieurs milliers d'hommes en renfort l'été dernier. Les forces spéciales multiplient les raids de nuit. Plusieurs villages ont par ailleurs été bombardés.
Mais cela n'empêche pas les talibans de frapper au cœur de la ville. Ils semblent désormais viser en priorité les forces de sécurité afghanes. Le 7 avril, trois kamikazes ont attaqué un centre d'entraînement de la police et de l'armée. Six personnes avaient alors été tuées.