Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Deux semaines jour pour jour après l'assassinat de 17 personnes dans le district de Panjwayi, une cérémonie a été organisée par les autorités afghanes pour les familles de victimes. Des représentants de l'armée américaine étaient présents lors de cette rencontre.
Selon certains témoins directs, les émissaires américains auraient remis de l'argent aux familles des victimes. Selon deux témoignages concordants mais à prendre avec précaution, ce sont près de 35 000 euros qui ont été donnés pour chaque victime tuée. Et entre 7 000 et 8 000 euros pour chaque blessé. Des sommes qui si elles se confirment sont très importantes pour le pays. Interrogée, l'armée américaine n'a pas fait de commentaire.
L'Isaf, la force de l'Otan présente sur place, a de son côté refusé de confirmer ou d'infirmer cette information. La politique de l'Isaf est de ne pas restituer d'argent pour des pertes humaines, a indiqué un de ses porte-parole, avant d'ajouter que, individuellement, les armées peuvent participer à une forme de compensation.
Les sommes versées sont en tout cas une forme de reconnaissance d'une faute de la part de l'armée américaine. Le sergent Robert Bales a été transféré aux Etats-Unis avant d'être inculpé. Il risque la peine de mort.