Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Les images vidéo montrent des scènes de panique, l’incapacité du président de Tepco, Masataka Shimizu, à faire face à la situation après une première explosion d’hydrogène. Pour prévenir une deuxième explosion, l’on entend le directeur de la centrale, Masao Yoshida, évoquer la possibilité d’utiliser des armes à feu, pour ouvrir une brèche dans un autre bâtiment, et laisser s’échapper la chaleur et la vapeur qui s’est accumulée à l’intérieur. Les systèmes de ventilation des réacteurs ne fonctionnent plus.
Pour trouer le bâtiment, un ingénieur suggère de lâcher un objet du haut d’un hélicoptère. « C’est peut-être absurde, ajoute-t-il, mais nous n’avons plus d’autre solution. » Ces actions ne seront jamais entreprises. Deux autres explosions d’hydrogène surviendront dans deux autres bâtiments abritant des réacteurs.
La voix déformée par l’émotion, Masao Yoshida, le directeur de la centrale, comprend que le siège de Tepco n’est pas préparé pour gérer un tel accident. Les deux tiers des vidéos diffusées par Tepco n’ont pas de bandes son.