Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
Ce sont plus de 300 millions d’Indiens à travers sept Etats différents qui ont été privés d’électricité depuis deux heures du matin ce lundi.
New Delhi, la capitale n’a pas été épargnée. Le courant n’était toujours pas rétabli à l’heure de pointe, provoquant des embouteillages et des perturbations importantes dans les transports.
Le métro de Delhi est resté à l’arrêt pendant trois heures avant de reprendre le service. Le réseau ferroviaire a subi lui de plein fouet cette coupure, notamment au Pendjab et dans l’Haryana où des milliers de passagers sont toujours bloqués sur les quais.
L’électricité a depuis été partiellement restaurée, en priorité dans les hôpitaux et les transports publics, ainsi qu’à Delhi et dans l’Uttar Pradesh voisin, l’Etat le plus peuplé du pays.
Selon le ministre indien de l’Energie, cette longue coupure serait due à une surconsommation dans plusieurs Etats, résultat de l’urbanisation rapide du pays. Sans compter que l’Inde possède un réseau électrique archaïque et fait face à une pénurie de charbon qui lui fournit encore la majorité de son énergie.
D’après la société d’électricité publique indienne, la panne de lundi est la plus importante que l’Inde ait connue depuis 2001.