Afghanistan: le début du ramadan marqué par la mort de trois soldats de l'Otan

Trois militaires de la coalition internationale ont été tués en moins de 24 heures dans l'est de l'Afghanistan. La force internationale d'assistance et de sécurité (Isaf) ne donne pas plus de précisions sur l'endroit exact ni sur la nationalité des soldats étrangers tués. Mais on sait que deux d'entre eux ont trouvé la mort ce dimanche 22 juillet par un engin explosif, alors que le troisième a été tué lors d'une attaque d'insurgés. Une offensive importante alors que le mois de ramadan est réputé pour être largement plus calme.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

Les talibans ont revendiqué dans un communiqué les deux attaques de ce week-end. Elles font partie de l'offensive « Al-Farouq », le nom de code des attaques depuis le début du printemps, annoncent les insurgés.

Les autorités afghanes attribuent aussi aux talibans la mort de cinq personnels afghans de la base de Maidan, dans la province du Wardak, ce dimanche matin. Les corps de cinq gardes de sécurité qui travaillaient pour l'Isaf ont été retrouvés dans cette région située à l'ouest de Kaboul. Les talibans n'ont pas revendiqué cet acte pour le moment.

La multiplication des incidents en cette période de ramadan peut surprendre. Traditionnellement, les insurgés qui se décrivent comme très religieux, restaient plutôt discrets en cette période sacrée pour les musulmans.

Les experts, interrogés avant le début du ramadan qui a débuté ce vendredi, prévoyaient plutôt une accalmie au niveau des attaques.

Les fortes chaleurs que connaît en ce moment l'Afghanistan plaidaient aussi pour une relative trêve estivale. Mais la détermination des insurgés semblent donner tort à ces éléments qui laissaient espérer une pause. Ils montrent qu'ils veulent maintenir la pression sur le gouvernement afghan et sur la coalition internationale qui le soutient.

Partager :