Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
C'est une attaque en forme d'avertissement. Quelques minutes seulement après l'explosion, les talibans ont revendiqué l'attaque contre un convoi de camions dans la province de Samangan, dans le nord du pays.
Selon le porte-parole du gouverneur local joint par l'Agence AP, les véhicules qui transportaient de l'essence étaient destinées à l'Otan. Une information qui n'a pas été confirmée par la coalition internationale en Afghanistan. L'Isaf précise seulement que ces camions n'étaient pas des engins militaires mais il pourrait très bien s'agir de sous-traitants.
Cette attaque montre en tout cas que le retrait du matériel est un vrai défi pour les armées étrangères. La route du Nord est l'une des pistes privilégiées par l'Otan même si un accord a été trouvé avec le Pakistan concernant le passage de matériel.
Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, a quitté ce mercredi l'Afghanistan pour le Tadjikistan. Il s'était auparavant rendu dans les autres Etats situés à la frontière nord de l'Afghanistan pour précisément avancer sur l'épineux dossier du retrait du matériel. Environ 800 véhicules blindés et un millier de containers doivent être rapatriés vers la France avant l'été 2013.