L’après-retrait de l’Otan au menu de la conférence des bailleurs de fonds de l’Afghanistan à Tokyo

La conférence des bailleurs de fonds de l'Afghanistan se tient ce dimanche 8 juillet à Tokyo, en présence de quelque 80 participants. L'aide octroyée d'ici à 2015 pourrait atteindre 16 milliards de dollars d'après le ministre des Affaires étrangères du Japon. Mais la question centrale sera celle du soutien financier à fournir après le départ des forces de la coalition.

La conférence s'est achevée ce samedi sur la promesse d'octroyer 16 milliards d'aide à l'Afghanistan d'ici à 2015, dans un climat de lassitude des participants dix ans après la chute des Talibans. Plus d'informations à venir.

Optimiste, l'hôte de la conférence est convaincu que l'aide répondra aux besoins estimés par la Banque mondiale et le gouvernement afghan. La question du retrait des troupes de l'Otan fin 2014 va néanmoins peser sur les débats. Que va-t-il se passer à partir de 2015 ? Le président Hamid Karzaï a appelé les donateurs à ne pas abandonner son pays et à lui verser 4 milliards de dollars par an d'aide civile, en plus des 4 milliards déjà promis lors de la conférence de Chicago pour les dépenses de sécurité.

Les 70 pays qui participent à cette réunion vont exiger en échange du gouvernement afghan, des progrès en matière de gouvernance, notamment dans la lutte contre la corruption. Les promesses d'aide civile à partir de 2015 pourraient effectivement s'élever à 3 ou 4 milliards de dollars par an.

La communauté internationale, emmenée par les Etats-Unis, a déjà déboursé entre 47 et 60 milliards de dollars d'aide au cours de ces dix dernières années sans pour autant ramener la paix et la stabilité en Afghanistan. L'aide internationale reste de loin la principale ressource du pays. En partie détournée, elle alimente aussi la corruption.

Partager :