C'est une nouvelle étape dans le processus de transition, lancé en 2011, entre la communauté internationale et le pouvoir afghan afin de confier la sécurité du pays aux forces nationales afghanes.
En mai dernier, le transfert total des provinces d'Uruzgan, de Parwan et de la Kapisa, à l'est de Kaboul, a été lancé. La Kapisa, où sont toujours basés près de 2 000 soldats français.
Une cérémonie officielle a été organisée dans la ville de Mahmoud-é-Râqi ce mercredi 4 juillet 2012, le drapeau de la coalition a été descendu et le drapeau afghan a été hissé. Formellement, la région est passée sous contrôle afghan, mais dans les faits, il y aura des soldats français en Kapisa jusqu'à la fin de l'année, selon le calendrier de retrait anticipé décidé par le président Francois Hollande.
En principe, ce n'est qu'à l'automne que les militaires français devraient remettre leurs bases avancées de Tagab et de NIjrab aux soldats afghans ou à d'autres forces de la coalition qui prendront le relais puisque l'Otan devra encore épauler l'armée afghane jusqu'en 2014.