Etats-Unis: troisième anniversaire de la détention du sergent Bowe Bergdahl en Afghanistan

Les habitants de Hailey, dans l’Idaho, aux Etats-Unis, ont honoré l'un des leurs, le sergent Bowe Bergdahl, détenu par les talibans. Le 30 juin 2009, ce soldat de l’Isaf, la force de l’Otan, à été capturé par les talibans dans la province de Paktika. L'Isaf se dit déterminée à le ramener chez lui. Ce troisième anniversaire a été marqué de façon différente par sa famille, l’armée et les médias. 

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Dans le village de Hailey, dans l’Idaho, personne n’a oublié le sergent Bergdahl. Des rubans jaunes accrochés un peu partout, selon une vieille tradition remontant à la guerre de Sécession pour honorer les prisonniers de guerre, sont là pour rappeler l’enfant du pays.

Ses parents qui accordent rarement des interviews, s’impatientent de l’absence de progrès de l’armée pour obtenir sa libération. Les talibans seraient prêts à le relâcher en échange de cinq des leurs détenus à Guantanamo. Mais les négociations sont dans l’impasse.

L’ISAF, la force armée de l’Otan en Afghanistan, s’est dite déterminée à le ramener chez lui sain et sauf. Le Pentagone affirme faire tout ce qu’il peut pour obtenir le retour du seul soldat américain fait prisonnier en Afghanistan et en Irak. En 2009, les insurgés avaient diffusé une vidéo montrant le sergent avec une barbe, condamnant une guerre qui, disait-il, ne valait pas les pertes en vies humaines qu’ont dû payer l’Afghanistan et les Etats-Unis.

Officiellement, Bergdahl est porté disparu et capturé. Mais le magazine Rolling Stone a publié des courriels adressés à sa famille dans lesquels il critique le rôle des Etats-Unis en Afghanistan, ajoutant qu’il avait même « honte d’être Américain ».

Des propos qui amènent certains à se demander s’il n’avait pas voulu déserter. Mais pour les habitants de Hailey, qui le considèrent comme un héros, « il faut sauver le soldat Bergdahl ».

Partager :