La vidéo montre un soldat en treillis. Son visage est en partie caché par un casque et des grandes lunettes de soleil. Il se présente comme Bowe Bergdahl et tient un discours très favorable à ses ravisseurs :
« J'ai été constamment traité comme un être humain. Avec dignité. Personne ne m'a enlevé mes habits pour me photographier nu. Aucun chien ne m'a menacé ou mordu, comme mon pays l'a fait avec des prisonniers musulmans ».
Une référence à la prison irakienne d'Abou Ghraïb où les cas de maltraitances et de tortures de prisonniers par des soldats américains avaient choqué le monde entier. Puis, sous l'emprise de ses ravisseurs, le soldat appelle les Américains à réagir :
« Je suis au regret de vous dire que cette guerre est en train de nous échapper et qu'elle va se transformer en nouveau Vietnam à moins que le peuple américain ne se dresse contre cette absurdité ».
Pour les talibans, cette nouvelle vidéo d'un otage américain représente une preuve de force. « Nous voulons montrer que nous gagnons cette guerre », a déclaré un porte-parole des insurgés.
Après l'enlèvement de Bowe Bergdahl, le 2 juillet dernier, l'armée américaine avait promis de tout mettre en œuvre pour obtenir sa libération. Des efforts restés vains pour l'instant.