Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Le point crucial de la visite de Robert Gates concerne la formation de l'armée et de la police afghane. Les renforts de 30 000 hommes ordonnés par le président américain Barack Obama seront très vite déployés. Une première vague de 1 500 soldats arrivera dès la semaine prochaine dans le sud du pays. Mais les troupes américaines repartiront aussi très rapidement, à partir de juillet 2011.
Ce sera donc aux forces de sécurité afghanes de prendre le relais. Il y a aujourd'hui 95 000 soldats et 93 000 policiers afghans. Le général Stanley Mc Chrystal, le chef de l'OTAN et des forces américaines en Afghanistan, veut que les effectifs soient doublés en deux ans. Un objectif qui semble difficile à atteindre.
Le gouvernement afghan peine à recruter. Les policiers et soldats afghans sont en première ligne dans le conflit. Près de 3 000 d'entre eux ont été tués entre janvier 2007 et juillet 2009. Ils sont en outre mal vus par la population. Les Afghans se plaignent particulièrement de la corruption qui règne dans la police.
Le ministre britannique de la Défense, Bob Ainsworth, est lui aussi arrivé ce mardi matin en Afghanistan dans le cadre d'une visite surprise, alors que le bilan des soldats britanniques tués dans ce pays a atteint lundi le nombre de 100.