Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Barack Obama a donné les ordres dès dimanche soir. Ses principaux commandants sur le terrain en Afghanistan, ont été parmi les premiers informés des décisions présidentielles. Et les premiers soldats américains supplémentaires devraient être déployés très rapidement dans les provinces de l’est et du sud du pays.
Lundi, c’était au tour des principaux alliés des Etats-Unis d’être mis dans la confidence ; sans toutefois que ne leur soit révélé le nombre de militaires qui seront envoyés en renfort. Enfin Barack Obama s’entretiendra ce mardi avec plusieurs membres éminents du Congrès juste avant de prononcer son discours à la Nation.
Clarifier la stratégie, fixer des objectifs précis aux troupes américaines et surtout préparer dès maintenant une stratégie de sortie ; le président des Etats-Unis entend aussi prouver que cette guerre n’est pas seulement une affaire américaine. Il veut demander à ses alliés au sein de l’Otan de faire eux aussi un effort, à hauteur de 5 à 10 000 hommes au total.
Barack Obama est convaincu que la solution en Afghanistan ne peut être seulement militaire. Il attend du gouvernement Karzaï qu’il fasse la preuve de sa bonne volonté, en donnant des signes forts dans les domaines de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.