Les Etats-Unis projettent la formation de milices anti-talibans

Toujours selon le New York Times, le Pentagone veut favoriser la création de ces groupes armés dans le fief même des talibans, c'est-à-dire dans le sud et l'est du pays.

Dans le petit manuel de la contre-insurrection, la formation de milices locales est l'une des recettes favorites des chefs militaires américains. Prenez quelques leaders ethniques, saupoudrez de kalachnikov, quelques munitions pour accompagner et un paquet de dollars en dessert.

Cette stratégie a donné des résultats en Irak, peut-elle fonctionner en Afghanistan? Le Pentagone en est persuadé et a déjà dépêché dans le sud et l'est du pays des forces spéciales chargées de convaincre les responsables tribaux de la pertinence de cette initiative baptisée « initiative de défense de la communauté ». Il s'agit de mobiliser des milliers d'hommes pour qu'ils défendent eux-mêmes leur territoire aux côtés de l'armée et de la police afghanes.

Le recours à des milices tribales renvoie les Afghans aux heures sombres de la guerre contre les Soviétiques. Au début des années 1990 le gouvernement communiste de Kaboul s'était appuyé sur des milices pour lutter contre la résistance. Cette stratégie avait mené à la chute du régime et à une guerre civile sanglante entre les chefs de guerre.

Les Américains ne veulent pas d'un scénario catastrophe. Toutefois, la réapparition de milices dans des provinces pashtounes est de nature à rouvrir des fractures ethniques.

Partager :