L'ONU prise pour cible à Kaboul

Prise d'otages, puis fusillade ce matin en plein centre de Kaboul où l’ONU a été prise pour cible. Au moins 6 étrangers ont été tués. La présidence a annoncé que la «sécurité va être augmentée» pour les étrangers. Les talibans se sont empressés de revendiquer l'attaque. Il s'agit de leur première action destinée à perturber l'élection présidentielle dont le second tour est prévu le 7 novembre prochain.

Au moins six employés de l'ONU ont été tués et neuf blessés ce mercredi dans une attaque menée par les talibans contre un foyer des Nations unies, tandis que des roquettes ont été tirées contre le grand hôtel international Serena de la ville, un établissement qui héberge de nombreux étrangers.

L'attaque a commencé ce matin vers 5h30 heure locale (1h TU). Plusieurs rues du centre-ville de Kaboul étaient barrées par les forces de l’ordre alors que la fusillade se poursuivait. Des sirènes retentissaient de toutes parts. Des véhicules de la police, des pompiers et des services médicaux, ainsi que des blindés, étaient garés près du foyer international, tandis que des hélicoptères survolaient les environs. Selon des témoins, les échanges de coups de feu et des explosions de roquettes et de grenades ont retenti pendant près de trois heures.

Le ministère de la Santé a indiqué que plusieurs policiers avaient été blessés lors des affrontements avec talibans et que les trois assaillants, équipés d'armes automatiques et de ceintures d'explosifs, avaient tous été tués vers 8h30.

Les talibans ont revendiqué l'attaque. Le mouvement taliban, de plus en plus virulent, a annoncé qu’il perturberait le déroulement du deuxième tour de l'élection résidentielle, prévu le 7 novembre prochain.

Partager :