Pour Barack Obama, l'Afghanistan ne sera pas un nouveau Vietnam

Trente mille soldats supplémentaires seront envoyés en Afghanistan pour débarrasser la région des terroristes, mission qui s’achèvera à partir de l’été 2011, ce sont les principales annonces faites par le président Obama ce mardi soir. Le général Stanley McChrystal, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, a salué la clarté de la mission qui lui était confiée et l'engagement du président américain.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Barack Obama a expliqué mardi soir à son auditoire, en grande partie composé des cadets de l'école militaire de Westpoint, en quoi consistait sa stratégie. Il s'agit en quelque sorte de mener une opération coup de poing en Afghanistan et le long des frontières pakistanaises. 30.000 hommes supplémentaires seront déployés avant l’été, et le retrait américain d’Afghanistan commencera dans 18 mois, à l’été 2011.

« Il est de notre intérêt national vital d’envoyer 30.000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan. Au bout de 18 mois, ces troupes commenceront à rentrer. Ce sont les forces dont nous avons besoin pour reprendre l’initiative, tout en renforçant les capacités afghanes qui permettront une transition responsable en vue du retrait de nos troupes.
Je ne prends pas cette décision à la légère. Si je ne pensais pas que la sécurité des Etats-Unis et celle du peuple américain étaient en jeu en Afghanistan, je serais heureux de rappeler chacun de ces soldats dès demain.
Je ne prends pas cette décision à la légère. Je la prends parce que je suis convaincu que c’est notre sécurité qui est en jeu en Afghanistan et au Pakistan. C’est là l’épicentre de l’extrémisme violent d’al-Qaïda. C’est de là que nous avons été attaqués le 11 septembre, et c’est là-bas que de nouvelles attaques sont en préparation en ce moment même.
»

L’objectif, c’est de démanteler les réseaux d’al-Qaïda et les extrémistes qui les soutiennent, et en même temps de former les forces de sécurité afghanes pour qu’elles puissent prendre le relais et que les Afghans, dit-il, puissent avoir les capacités de prendre en main leur avenir.

Un effort qui coûte cher, mais selon Barack Obama, il faut y mettre le prix parce que la sécurité de l’Amérique et de ses alliés est en jeu. Al-Qaïda, affirme-t-il, prépare en ce moment même de nouveaux attentats et cherche à s’emparer de l’arme nucléaire dont le Pakistan dispose.

L’objectif final c’est d’aider la région à se débarrasser des terroristes, mais dit-il, pas question pour autant de donner un chèque en blanc au gouvernement Karzaï, qui doit faire la preuve de sa détermination à gouverner pour le bien de son peuple.

 

Partager :