Les talibans disent avoir capturé un soldat américain et tué un autre

En Afghanistan, les talibans ont revendiqué dimanche 25 juillet l'enlèvement d'un soldat américain dans la province du Logar, au sud de Kaboul, et la mort d'un autre, tué lors d'un échange de coups de feu. L'OTAN a, de son côté, officiellement confirmé la disparition de deux militaires étrangers et a lancé une vaste opération de recherche. Reste que les kidnappings visent rarement les étrangers. Les Afghans en sont, de loin, les premières victimes.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Les talibans détiennent déjà un soldat américain, Bowe Berghdahl. Il a été enlevé le 29 juin 2009 alors qu'il était sorti seul d'une base militaire de la province de Paktia, dans le sud-est de l'Afghanistan. Il est apparu depuis deux fois dans des vidéos, la dernière datant d'avril. Il serait détenu dans le sud-est du pays ou de l'autre côté de la frontière pakistanaise, dans les zones tribales du Waziristan.

Trois journalistes étrangers sont par ailleurs détenus par les insurgés. Les Français Stéphane Taponier et Hervé Guesquière, enlevés fin décembre dans la province de Kapisa, là où opère l'armée française. Un reporter japonais a également été kidnappé en mars dernier alors qu'il effectuait un reportage dans la province de Kunduz, au nord du pays.

Mais les Afghans restent de loin la première cible des kidnappeurs. Plus de trente enlèvements, souvent crapuleux, sont officiellement signalés chaque mois. Des dizaines d'autres se règlent directement sans l'intervention des autorités. Ils concernent aussi bien de riches hommes d'affaires que de simples employés. Leur famille doit souvent vendre maison et voiture pour payer la rançon.

Partager :