Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Selon l'OTAN, les deux soldats ont quitté Kaboul en voiture vendredi après-midi. Samer Guhl, le chef du district de Char dans la province du Logar au sud de la capitale afghane, a expliqué qu'un 4x4 blindé avait été vu dans la soirée par l'un de ses gardes. Le véhicule se serait arrêté dans le principal bazar du district. C'est là que les militaires américains auraient été repérés par des talibans. Ceux-ci auraient prévenu un autre groupe qu'un 4x4 se dirigeait vers eux.
Ce groupe aurait tenté en vain d'arrêter le véhicule. Les insurgés auraient alors ouvert le feu et les militaires auraient répliqué. Selon le chef du district, un soldat américain aurait été tué lors de l'échange de tirs.
Les enlèvements de soldats de l'OTAN restent très rares en Afghanistan
Cet enlèvement intervient moins de deux semaines après la divulgation d'une lettre du mollah Omar, le chef des talibans, qui appelait à la capture de militaires étrangers.
Les enlèvements de soldats de l'OTAN restent très rares en Afghanistan. Jusqu'à aujourd'hui, seul un militaire américain de 23 ans a été capturé. Il a été enlevé le 29 juin 2009 dans la province de Paktia, au sud-est de l'Afghanistan. Il est toujours détenu depuis.