La vidéo du soldat américain authentifiée

Les talibans ont diffusé vendredi 25 décembre sur internet une vidéo qui montrait un soldat américain capturé au mois de juin dernier. Dans son message, Bowe Bergdhal appelle le gouvernement américain à participer à un échange de prisonniers s'ils veulent éviter un nouveau Vietnam. Au mois de juillet déjà, Bowe Berghdal était apparu dans une vidéo où il exhortait les Etats-Unis à se retirer d'Afghanistan. Sa famille réclame sa libération.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

L’Otan a confirmé vendredi 25 décembre que le jeune soldat qui apparaît sur l’enregistrement vidéo est bien Bowe Berghdal, un militaire originaire de l’Idaho et porté disparu depuis le mois de juin dernier dans la province de Paktika, près de la frontière avec le Pakistan.

« Rendre public cet enregistrement le jour de Noël, a commenté le porte-parole de l’ISAF, c’est un acte de cruauté pour les proches du soldat captif ». La famille du soldat a pour sa part publié un communiqué dans lequel elle demande aux talibans de libérer le jeune homme.

Bowe Berghdal avait été capturé dans des conditions assez obscures. Dans un premier temps, l’armée avait annoncé qu’il s’était éloigné de la base, peut-être après une soirée arrosée. Mais dans la précédente vidéo rendue publique en juillet, le soldat lui-même expliquait qu’il avait été capturé après avoir été distancé par la patrouille à laquelle il participait.

Partager :