Avec notre correspondant à Pékin, Jean Scheubel
Le futur parc sera gigantesque : 800 hectares, soit l’équivalent d’à peu près 1 000 terrains de football ! Il sera axé sur la culture tibétaine. Au programme : un musée, des spectacles folkloriques, des zones résidentielles et commerciales, un village d’artistes, ou encore un quartier dédié à la médecine traditionnelle tibétaine.
Cinq millions de touristes supplémentaires en 2015
Le parc sera construit autour du personnage historique de Wencheng, une princesse chinoise du VIIe siècle, qui avait épousé le roi tibétain de l’époque, en signe d’alliance. Cette union est souvent rappelée dans les médias chinois pour souligner les liens entre les deux cultures.
L’ambition de ce nouveau site touristique est d’attirer davantage de visiteurs au Tibet. Cette année, dix millions sont attendus, en majorité chinois. D’ici trois ans, les autorités en espèrent cinq millions supplémentaires.
Le tourisme peut dénaturer la culture locale, mais il constitue un moteur de l’économie tibétaine qui a enregistré un chiffre d’affaires d’1,5 milliards d’euros l’an passé. L’annonce de la création de ce parc intervient pourtant à un moment où les touristes étrangers sont interdits au Tibet, une décision qui fait suite à l’immolation par le feu, fin mai, de deux Tibétains à Lhassa.