Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Vijay Nambiar, le conseiller spécial sur la Birmanie du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, s’est rendu dans le district de Maungdaw, le plus touché par les émeutes de ces derniers jours. C’est dans ce district, où les bouddhistes sont en minorité, que des musulmans avaient saccagé et brûlé des centaines de maisons appartenant à des bouddhistes vendredi et samedi dernier. L’armée, déployée dans la zone depuis le week-end dernier, contrôle désormais la situation à Maungdawn ainsi que dans le chef-lieu de l’Etat, Sittwe. L’état d’urgence a été décrété sur l’ensemble de la région.
La question la plus pressante est désormais celle de l’assistance humanitaire. Des milliers de bouddhistes se sont réfugiés dans des pagodes. De très nombreux musulmans ont aussi fui leur maison par peur des militaires. Certains d’entre eux, tentant le tout pour le tout, prennent des embarcations de fortune pour passer au Bangladesh, mais ils sont repoussés systématiquement par des garde-côtes.
Tout le personnel des Nations unies, y compris les employés locaux, a été évacué de la zone. Médecins sans frontières, la seule ONG internationale présente dans la région, a suspendu ses activités. Seules quelques organisations locales et l’armée birmane essaient d’approvisionner en nourriture et en médicaments les réfugiés.
Dès sa visite de terrain terminée, l’envoyé onusien devrait mettre en place en coopération avec le gouvernement un plan d’assistance humanitaire.