La Chine a livré des véhicules lance-missiles à la Corée du Nord

La Chine a livré quatre véhicules lance-missiles à la Corée du Nord, affirme le journal japonais Asahi Shimbun. Cette annonce, si elle est avérée, constitue une infraction aux résolutions des Nations unies qui interdisent la fourniture d’armement au régime de Pyongyang. Pékin a démenti ce mercredi 13 juin cette information.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Selon le journal Asahi Shimbun, la Chine a livré à la Corée du Nord des véhicules à seize roues, d’une longueur de 21 mètres, des véhicules conçus pour acheminer le missile intercontinental chinois Dong Feng-31. De quoi inquiéter le gouvernement japonais., alors que plus d’une centaine de missiles nord-coréens sont tournés vers les principales mégalopoles japonaises.

D’après Asahi Shimbun, des satellites espions américains, sud-coréens et japonais, ont suivi le transport des quatre véhicules lance-missiles sur un cargo enregistré au Cambodge. Le type de véhicules livrés à la Corée du Nord, a été confirmé lors d’une perquisition du bateau dans le port d’Osaka, après la saisie de documents d’export chinois par les garde-côtes japonais.

Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud, ont évité de faire du bruit autour de ces livraisons, espérant que la Chine parviendrait à convaincre la Corée du Nord, de renoncer à procéder à un troisième essai de bombe atomique, aujourd’hui en cours de préparation.

Partager :