Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
Cette opération militaire conjointe a lieu tous les ans, mais cette année, elle est d’une ampleur particulière : 4 500 militaires américains et 2 300 philippins vont se livrer à des simulations de combat en mer de Chine, à proximité des îles Spratleys.
La souveraineté contestée de ces îles, situées dans une zone pétrolière, a conduit à de multiples confrontations ces dernières années entre l’armée des Philippines et l’armée chinoise, toujours réglées par la voie diplomatique.
Mais fortes d’un appui soutenu des Etats-Unis, les Philippines ont décidé d’octroyer, en début d’année, des licences d’exploration à plusieurs compagnies pétrolières dans les eaux contestées.
Washington envisage d’utiliser de nouveau les Philippines comme base pour ses navires militaires, d’y déployer des troupes sur un principe de rotation et de mener plus régulièrement ce type d’exercices militaires conjoints. En échange, les Philippines attendent des Etats-Unis qu’ils les aident à résoudre, en leur faveur, les conflits territoriaux en cours avec la Chine.