Nous ne sommes pas obligés d'être si lents, c’est ce qu’a déclaré le président indonésien ce mardi au sujet des négociations sur la mer de Chine méridionale. Susilo Bambang Yudhoyono a rappelé que Pékin et l’Asean avaient mis dix ans à accepter l’idée d’un code de conduite, puis 9 ans à discuter des grandes lignes de sa mise en application, mais sans parvenir à un accord.
Le président indonésien, tout comme les autres dirigeants de l’Asean et les Etats-Unis, souhaite une approche multilatérale pour gérer les revendications des uns et des autres. Ce n’est pas le cas de la Chine qui elle semble vouloir négocier séparément avec chaque pays, pour éviter toute internationalisation du conflit.
Ces dernières semaines, les incidents maritimes entre les pays impliqués se sont multipliés. Et la tension est montée d'un cran ce mardi entre la Chine et les Philippines, qui se disputent la propriété de l'archipel des Spratleys. Les Philippines prévoient d'envoyer cinq députés sur les îlots contestés. Par ailleurs, Manille demande un arbitrage de l'ONU pour résoudre ce différend.