En Afghanistan, les talibans lancent leur «offensive de printemps»

Au moins six attaques concomitantes ont été lancées ce dimanche 15 avril en Afghanistan. Elles marquent, affirment les talibans, le début de l'offensive de printemps. Dans la capitale Kaboul, c'est le Parlement, le quartier des ambassades et l'un des deux vice-présidents afghans qui ont été pris pour cible.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

L'attaque a démarré en début d'après-midi de dimanche à Kaboul. Plusieurs lieux ont été visés de manière simultanée. Des endroits ciblés comme le quartier des ambassades où sont installées les représentations américaines, britanniques, françaises et allemandes. C'est dans cette zone que se situe le QG de l'Isaf, la coalition internationale, ainsi que le palais présidentiel qui a lui aussi été pris pour cible.

Démonstration de force

Dans un autre quartier, le Parlement a été pris d’assaut et des insurgés ont tenté de pénétrer à l'intérieur. Dans la soirée, les combats étaient toujours en cours. Des installations militaires ont été visées par des roquettes comme le camp français de Warehouse, à une dizaine de kilomètres à l’est de la capitale afghane.

Les talibans ont revendiqué cette offensive massive quelques heures après le début des combats. C'est la première attaque à Kaboul depuis septembre dernier. Mais depuis plusieurs semaines, les insurgés avaient provoqué plusieurs attentats-suicide et tué des forces afghanes comme étrangères dans les provinces. Avec la fin de l'hiver, une attaque était attendue à Kaboul. Mais en s'en prenant aux endroits les plus sécurisés de la capitale, les insurgés talibans veulent démontrer toute l'étendue de leur force.

Partager :