Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
C'est à partir de 2007 que Mohammed Merah aurait séjourné en Afghanistan. C'est en tout cas cette année-là que le principal suspect des meurtres de Toulouse et de Montauban a été arrêté dans la région de Kandahar dans le sud du pays. Selon Ghulam Faruq, qui dirige les prisons de la ville, Mohammed Merah avait posé des bombes. Toujours selon cette source, il aurait été condamné à trois ans de prison mais aurait pris la fuite en juin 2008.
C'est à cette période qu'une spectaculaire évasion avait été organisée par les talibans. Un commando armé avait pris d'assaut l'établissement pénitencier, libérant près d'un millier de détenus dont une moitié de talibans. Tout laisse penser que le Français d'origine algérienne a bénéficié de cette échappée. Kandahar est la troisième plus grande ville d'Afghanistan. C'est aussi le fief des talibans : c’est à cet endroit qu'est né le mouvement extrémiste.
Selon une information du journal Le Monde, la présence du jeune homme serait avérée dans les zones tribales à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan en 2010 et 2011. Il aurait été contrôlé par une patrouille de police dans cette zone. Une donnée que les services secrets afghans auraient transmise à leurs homologues occidentaux. Mohammed Merah était sous surveillance depuis quelques temps, a affirmé le ministre français de l'Intérieur.