Deux touristes italiens enlevés en Inde par des rebelles maoïstes

En Inde, les rebelles maoïstes ont enlevé deux touristes italiens dans l'est du pays, plus précisément dans l'Etat d'Orissa, une région très pauvre. Les ravisseurs demandent en échange la libération d'un certain nombre de militants. Selon la police indienne, c'est la première fois que ce mouvement s'en prend aux touristes.

D'habitude, les rebelles maoïstes s'attaquent aux représentants de l'Etat indien. Les enlèvements de responsables gouvernementaux, de policiers ou des soldats sont assez fréquents. La plupart des otages sont libérés après des négociations avec les autorités mais le mouvement a aussi prouvé dans passé qu'il est capable de tuer ses victimes.

D'ou la vigilance du gouvernement italien qui a immédiatement mis en place une cellule de crise. Elle est en contact permanent avec le consul général à Calcutta, qui sert de relais avec la police locale. D'après les médias italiens, les deux touristes enlevés voyageaient ensemble. Ils étaient accompagnés de deux Indiens, enlevés également mais libérés aussitôt.

Les ravisseurs ont formulé 13 demandes pour libérer leurs otages. Ils exigent des autorités qu'elles libèrent des militants maoïstes emprisonnés et qu'elles cessent de réprimer leur mouvement. Les rebelles affirment vouloir défendre les minorités ethniques et les paysans sans terre. Ils sont présents dans la moitié des 28 Etats du pays.

Partager :