Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash
Il était environ une heure et demie du matin, (08hTU) lorsque le Gyaneshwari Express, un train grande vitesse qui effectuait la liaison Calcutta - Bombay, a déraillé, apparemment victime d’une explosion.
Treize wagons remplis de passagers endormis sont sortis des rails, et cinq d’entre eux se sont couchés sur la voie opposée, où ils ont ensuite été frappés de plein fouet par un train de marchandises qui arrivait dans l’autre sens. Un choc particulièrement violent, survenu dans une zone inaccessible par la route, ce qui complique les opérations de secours.
La ministre des Transports ferroviaires, qui s’est rendue sur place, a affirmé qu’il s’agissait d’un attentat, très probablement perpétré par la guérilla maoïste. L’accident s’est en effet produit dans le district de West Midnapore, au Bengale occidental, connu pour être un bastion de la rébellion. Or celle-ci multiplie les attaques depuis deux mois, en riposte à une grande opération anti-insurrection lancée par le gouvernement fédéral.
Trente-cinq personnes avaient d’ailleurs déjà été tuées, il y a dix jours dans l’Etat voisin du Chattisgarh, lorsqu’un bus transportant des civils et des policiers avait sauté sur une mine.