Avec notre correspondant à Bombay, Moussine Ennaimi
Les paramilitaires indiens sont tombés dans un véritable piège. La patrouille d’environ 120 soldats était en mission pour quelques jours dans la jungle, là où se terrent les rebelles maoïstes. D’un coup, des mines autour du convoi militaire explosent et les soldats, piégés dans la vallée, essuient les tirs ennemis des insurgés. Le millier de guérilléros maoïstes, cachés dans les collines et ayant l’avantage du terrain, poursuivra son attaque pendant plusieurs heures.
Le ministre de l’Intérieur, Palaniappan Chidambaram, s’est dit choqué par cette embuscade meurtrière, un bain de sang qui selon lui montre le caractère brutal et sauvage des rebelles maoïstes.
Le ministre a par ailleurs indiqué que la campagne anti-naxalite lancée par New Delhi il y a maintenant plusieurs mois allait s’intensifier sur le terrain à moins que les rebelles ne désarment et n’entament un dialogue avec le gouvernement central.
Mais pour les révolutionnaires, qui viennent de remporter deux batailles en trois jours, New Delhi doit d’abord mettre fin à sa campagne militaire.