Le souhait de voir les forces de l’Otan quitter l’Afghanistan dès 2013 était une réaction directe au massacre de seize civils par un soldat américain, il y a quelques jours. Barack Obama a réussi à convaincre son homologue afghan de maintenir l’objectif initial de retirer les forces internationales à la fin de 2014. Avec une nuance importante, toutefois : dès 2013, la direction des opérations de combat passera progressivement aux forces afghanes, les militaires américains assurant un rôle de soutien.
Ainsi, la date de 2013, évoquée par Hamid Karzaï, ne disparaît pas du calendrier diplomatique et militaire, mais l’entière responsabilité de la sécurité dans l’ensemble du pays reviendrait aux forces afghanes, comme prévu, à la fin de 2014.
Les deux présidents ont également évoqué une autre raison d’inquiétude des autorités afghanes, redevenue particulièrement forte après la récente tragédie. Il s’agit de la présence de troupes étrangères dans les villages afghans, et en particulier du problème de raids nocturnes et des fouilles de maisons.