Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni souhaitent maintenir le cap en Afghanistan. Le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron l'ont affirmé ce mardi, à l’issue de leur entretien, à Washington : « Nous ne changerons pas nos plans »
Trois jours après le massacre de 16 civils afghans par un soldat américain dans la province de Kandahar, Barack Obama n’entend pas avancer le calendrier de retrait d’Afghanistan. En tout cas pas pour l’instant : « A l’heure actuelle, je ne prévois aucun changement soudain au plan dont nous disposons. Nous avons déjà retiré 10 000 de nos soldats et nous avons prévu d’en retirer 23 000 de plus d’ici l’été ».
Solidaire, le Royaume-Uni restera aux côtés de son allié américain, renchérit David Cameron, qui effectue une visite officielle de trois jours aux États-Unis : « Le Royaume-Uni a quotidiennement combattu aux côtés de l’Amérique depuis le début. Nous avons 9 500 hommes et femmes qui servent actuellement sur place. Nous n’abandonnerons pas cette mission, parce que l’Afghanistan ne doit ne doit jamais plus être un abri permettant à al-Qaïda de nous attaquer ».
L’an prochain, la mission de l’Otan en Afghanistan passera d’un « rôle de combat » à un « rôle de soutien », confirme le président américain. Le retrait complet des troupes aura lieu, comme prévu, en 2014.