Les services américains ont déclaré que pour le meeting organisé à l'occasion de la visite de Leon Panetta, les mesures de sécurité n'avaient pas été spécialement renforcées. Pour parer à toute éventualité, les soldats américains et afghans venus entendre le secrétaire à la Défense avaient été priés de laisser leurs armes à l'entrée. C'est dire l'ambiance et la nervosité qui accompagnent cette visite consacrée, tout à fait officiellement, à apaiser les tensions.
D'ailleurs, Leon Panetta en convient : il estime que les événements qui justifient sa visite sont « profondément inquiétants ». Cependant, Leon Panetta ajoute qu'il n'est pas question de « laisser des actes individuels saper la détermination » des combattants de la coalition. De plus, selon lui, « ça marche » : les opérations se déroulent comme prévu et les talibans sont sur la défensive.
Excepté que la tournée de Leon Panetta en Afghanistan est l'occasion de nouvelles démonstrations de l'insurrection, avec cette double attaque perpétrée dans la matinée de ce mercredi 14 mars 2012 à Kandahar et dans la province du Helmand, où le secrétaire Leon Panetta a effectué sa visite.
La multiplication des dérapages exacerbe les tensions et rend de plus en plus difficile la conclusion d'un accord de sécurité avec les Afghans dans la perspective du retrait américain annoncé de 2014, compte tenu que l'administration afghane n'a pas du tout apprécié l'annonce américaine d'ouvrir des négociations séparées avec les talibans au Qatar.