L'Afghanistan n'est pas à l'abri d'une nouvelle explosion de colère, après la cruelle attaque dimanche dernier, dans laquelle un soldat américain a tué seize personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, dont il a ensuite brûlé les corps.
En représaille à ce massacre, les talibans ont menacé de décapiter les militaires américains. Mais la cible, ce mardi, était une délégation afghane, arrivée dans la province du Sud pour commémorer la mémoire des victimes. Dans la délégation se trouvaient, entres autres, deux frères du président Karzaï et le gouverneur de la province de Kandahar. Tous trois sont sortis indemnes.
Mais l'attaque a été violente. Les tirs provenaient de plusieurs directions et ont duré une bonne dizaine de minutes. Ce nouvel épisode atteste surtout que les tensions sont à leur comble et que le sentiment anti-américain est aussi fort que les critiques à l'égard du pouvoir afghan.
Ce mardi, plusieurs centaines de personnes ont défilé à Jalalabad, dans l'est du pays, en criant « mort à l'Amérique, mort à Obama ». Le président des Etats Unis a qualifié le crime commis par le soldat américain d'acte « abominable » et a promis que « justice serait faite ». Il a également rappelé qu'il n'y aurait pas de retrait prématuré d'Afghanistan.