Etats-Unis: l'auteur présumé de la tuerie en Afghanistan sera jugé par une cour martiale américaine

Depuis deux jours, les responsables politiques américains, ont tous condamné le carnage perpétré par un soldat américain en Afghanistan tuant seize civils. Les talibans ont promis de venger ce massacre et les Etats-Unis redoutent bien des représailles et des conséquences à long terme. Ce lundi, c'est le commandant des forces internationales en Afghanistan qui est monté au créneau pour tenter de calmer la situation. Le président Barack Obama, de son côté, a mis en garde contre tout retrait « précipité » des troupes américaines.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Le sous-officier américain responsable de la tuerie dans la région de Kandahar a agi seul et les éventuelles poursuites seront menées par un cour martiale américaine. C'est ce qu'a affirmé le général John Allen, ce lundi. Le commandant des forces internationales déployées en Afghanistan a tenté une fois de plus de désamorcer la crise que ce massacre de seize civils afghans par un soldat américain risque de provoquer.

Sur CNN, John Allen a avancé que la relation des Etats-Unis avec les Afghans est « trop profonde, elle dure depuis trop longtemps ». Ajoutant ensuite : « Nous avons tous déjà trop sacrifié pour permettre que ce seul incident la mette à bas ».

Répondant aux rumeurs qui affirment que plusieurs soldats américains sont impliqués, le commandant des forces déployées en Afghanistan a précisé : « Les preuves que nous avons pour l'instant, que ce soit par des observateurs, dans les rapports ou les interrogatoires, nous font penser qu'il a agi seul ».

« Cette personne devra rendre des comptes », assure John Allen qui refuse l'hypothèse d'un procès devant les tribunaux afghans. « Bien sûr, nous tiendrons le gouvernement afghan informé durant toute l'enquête. Nous le tiendrons informé aussi de toute la procédure judiciaire. Mais cet individu fait l'objet d'une enquête dont le résultat sera conforme aux lois des Etats-Unis ».

Selon le général, un soldat afghan a vu le sous-officier quitter la base américaine au milieu de la nuit. Une équipe de recherche était en train d'être constituée lorsque la nouvelle du massacre est arrivée jusqu'à la base.

Partager :