Colère contre la Chine en Corée du Sud après la mort d'un garde-côte

La Corée du Sud est en colère depuis la mort de l’un de ses garde-côtes, tué lundi par un capitaine de bateau de pêche chinois. Ce pêcheur chinois a poignardé l’officier sud-coréen qui arraisonnait son navire qui pêchait illégalement dans les eaux coréennes, en mer Jaune. Depuis le début de l’année, 440 navires chinois ont été arrêtés par la Corée du Sud. 

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias.

« Les pêcheurs chinois sont de plus en plus violents. Ils sont armés de bâtons en bambou, de haches. Ce sont des méthodes de pirates! », s’indigne un éditorialiste du quotidien Joongang Ilbo. Depuis lundi, internautes et politiciens sud-coréens expriment leur colère. Des députés ont accusé la Chine de ne pas avoir présenté d’excuses officielles, et de ne pas faire assez d’efforts pour empêcher ces pêches illégales.

Si les obsèques du garde-côte décédé se sont déroulées, ce mercredi 14 décembre 2011, dans le calme et la tristesse, une manifestation mardi 13 décembre devant l’ambassade de Chine à Séoul a mal tourné. Un homme de 34 ans s’est servi de sa voiture comme bélier pour percuter à trois reprises un bus de police qui protégeait l’entrée du bâtiment.

Mesure de représailles contre la détention des pêcheurs chinois ? Aujourd'hui à midi, une fenêtre de l'ambassade sud-coréenne à Pékin a été endommagée d'un coup de feu tiré par une carabine à air comprimé.

Face à l’augmentation préoccupante des accrochages violents avec les pêcheurs chinois, les garde-côtes sud-coréens excédés ont annoncé qu’ils allaient renforcer leurs effectifs et utiliser plus souvent leurs armes à feu. 

Partager :