Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Depuis hier, le bateau de pêche sud-coréen Daeseung, parti pêcher des calamars, ne donnait plus signe de vie.
Aujourd’hui, les garde-côtes sud-coréens ont annoncé que son équipage de sept personnes, dont trois marins chinois, serait actuellement détenu par la Corée du Nord.
Avant son arraisonnement, le bateau revenait d’une zone de pêche à trois cents kilomètres au large des côtes nord-coréennes en mer du Japon. Et c’est justement en mer du Japon que les Etats-Unis et la Corée du Sud ont organisé de vastes exercices militaires conjoints le mois dernier.
En ce moment même, l’armée sud-coréenne mène d’autres opérations navales en mer Jaune. Le régime de Pyongyang est violemment opposé à ses manœuvres militaires auxquelles il a menacé de répondre physiquement.
Il est difficile aujourd’hui de deviner ce que les autorités nord-coréennes comptent faire de ces pêcheurs. Depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, des centaines de marins ont ainsi été arrêtés par le Nord et certains ne sont jamais revenus.
En juillet de l’année dernière, un incident similaire avait eu lieu, toujours en mer du Japon, mais les relations entre les deux Corées connaissaient alors une embellie et les quatre marins détenus avaient été libérés au bout, tout de même, d’un mois de détention.