Un responsable gouvernemental sud-coréen se rend à Pyongyang

Un haut fonctionnaire sud-coréen vient d’arriver à Pyongyang, la capitale nord-coréenne. Sa mission de cinq jours a pour objectif officiel de contrôler la distribution d’aide humanitaire donnée à la population du Nord. Mais cette visite officielle, organisée avec des membres d’une ONG financée par la secte Moon, a aussi un objectif politique.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Cette visite à Pyongyang d’un fonctionnaire sud-coréen est la première du genre depuis le torpillage par le Nord d’un navire sud-coréen, il y a dix-huit mois. Le représentant du gouvernement de Séoul a accompagné quatre membres d’une ONG humanitaire financée par la secte Moon, qui entretient de bonnes relations avec le régime nord-coréen.

Selon l’agence de presse Yonhap, ces cinq Sud-Coréens vont vérifier que les 300 tonnes de farine distribuées aux habitants de Jongju, la ville natale du fondateur de la secte, n’ont pas été détournées, notamment par l’armée.

Cette visite officielle est un signe de plus du dégel observé depuis quelques mois entre les deux pays ennemis. La Corée du Sud, désireuse d’apaiser les tensions, a en effet annoncé vouloir se montrer plus « flexible » dans ses relations avec Pyongyang. Séoul a ainsi promis au Nord une aide humanitaire, envoyée par l’intermédiaire des agences de l’ONU présentes sur place.

Mais ce dégel reste cependant très timide : jeudi, le régime a critiqué des manœuvres militaires menées en mer Jaune par le Sud, et a menacé « d’engloutir » la résidence présidentielle sud-coréenne sous « une mer de feu ».

Partager :