Hillary Clinton se rendra en Birmanie le mois prochain

Le président Obama a annoncé vendredi 18 novembre 2011 qu’il dépêcherait la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, en Birmanie début décembre, mettant fin à plusieurs décennies de silence diplomatique entre les deux pays. 

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Hillary Clinton sera la première personnalité américaine de son rang à se rendre en Birmanie en plus de 50 ans. Avant de donner son feu vert, Barack Obama a téléphoné à la célèbre dissidente Aung San Suu Kyi pour s’assurer qu’elle approuvait la visite.

Pour expliquer sa décision, le président a déclaré qu’il y avait une «lueur de progrès» depuis l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement civil en mars. La mission de Hillary Clinton sera d’explorer comment les Etats-Unis peuvent encourager le gouvernement à devenir un Etat de droit qui respecte les droits de l’homme.

Contrer la Chine

La démarche d’Obama a aussi pour but, alors qu’il souhaite renforcer le rôle des Etats-Unis en Asie comme l’a montré sa présente tournée en Australie et en Indonésie, de rendre la Birmanie moins dépendante de la Chine, sa principale partenaire et bienfaitrice. Les dirigeants birmans viennent de stopper un projet de barrage hydroélectrique chinois de plus de 3 milliards de dollars auquel les populations locales et les défenseurs de l’environnement étaient opposés.

L’administration américaine considère la visite d’Hillary Clinton comme un succès de la politique d’Obama qui, en 2009, tout en imposant de nouvelles sanctions à la Birmanie avait laissé entrevoir de meilleures relations si la situation des droits de l’homme s’améliorait.

Partager :