L’ex-présidente des Philippines arrêtée à l'hôpital

Gloria Arroyo a été inculpée et arrêtée pour fraude fiscale. Selon la Commission des élections, l'ancienne présidente a ordonné une fraude massive lors des élections sénatoriales de 2007, privant notamment un sénateur d'opposition de la province de Magindanao de sa victoire. Malade, elle a toutefois été autorisée à rester hospitalisée sous bonne garde.

Les événements se sont précipités cette semaine à Manille lorsque Gloria Arroyo s'est présentée à l'embarquement d'un vol à destination de Singapour. Installée sur un fauteuil roulant, équipée d'une minerve, l'ex-Première dame des Philippines envisageait alors de se faire soigner à l'étranger. Elle n'a pas été autorisée à quitter le pays, malgré un « avis favorable » de la Cour suprême.

Le second épisode est survenu ce vendredi 18 novembre 2011 avec son inculpation et son arrestation. La police s'est rendue à son chevet, à l'hôpital. Mais en raison de son état de santé, elle s'est contentée de placer des gardes devant la porte de sa chambre.

Pour l'ancienne présidente, c'est le début des vrais ennuis. Les autorités élues l'année dernière avaient promis aux Philippins de trainer l'ancienne présidente devant les tribunaux, après neuf années de pouvoir émaillées de rumeurs de corruption et de manipulations électorales.

La fraude électorale qui lui vaut cette inculpation avait eu lieu dans la province déshéritée de Maguindanao, dans le sud du pays. C'est là qu'en 2009 avait eu lieu l'un des pires massacres politiques du pays qui avait fait 57 tués, et pour lequel plusieurs membres du clan dominant des Ampatuan - alliés d'Arroyo - sont en cours de jugement.

Partager :