Philippines: l'ancienne présidente Gloria Arroyo n’est pas autorisée à quitter le pays

L'ancienne présidente des Philippines, Gloria Arroyo n'est pas autorisée à quitter le pays. C'est ce qu'a décidé ce mardi 8 novembre 2011 le gouvernement à Manille. Il a rejeté la demande d'Arroyo de partir à l'étranger pour des raisons médicales. Principal motif de ce refus : la possibilité d'Arroyo de se soustraire à la justice.

Le gouvernement philippin a rejeté la demande de Gloria Arroyo d'aller se faire soigner à l'étranger. L'ancienne présidente serait atteinte d'une rare maladie des os qui n'a pas pu être soignée après trois interventions chirurgicales de la colonne vertébrale l'été dernier. Elle recherche à présent l'avis d'un spécialiste à l'étranger.

Mais les autorités philippines notent plusieurs incohérences et mettent en doute la sincérité de la demande d'Arroyo. En premier lieu, le gouvernement craint que son départ à l'étranger n'affecte l'enquête préliminaire en cours. En effet, Gloria Arroyo, qui a été présidente des Philippines entre 2001 et 2010, est accusée de corruption et de fraude électorale.

Manille remet en question la thèse d'une maladie rare et estime la médecine philippine tout a fait compétente pour la soigner. Mais ce qui a surtout motivé le refus du gouvernement, c'est la liste des pays dans lesquels elle souhaitait se rendre pour des raisons médicales. Plusieurs de ces pays n'ont pas d'accord d'extradition avec les Philippines.

Partager :