L'Asie-Pacifique promet d'oeuvrer pour un retour à la stabilité financière

Les dirigeants des 21 membres du Forum de coopération Asie-Pacifique (Apec) se réunissent samedi 12 et dimanche 13 novembre dans la capitale de l'Etat d'Hawaï, Honolulu - ville natale du président américain Barack Obama - pour le sommet annuel de l'organisation. Cette rencontre est destinée à passer en revue la situation de l'économie mondiale, et proposer des mesures susceptibles de stimuler la croissance dans la région.

Le sommet, qui réunit pour la 19e fois les dirigeants de l'Apec, survient à un moment d'incertitudes pour l'économie mondiale, sur fond de crise de la dette européenne et de taux de chômage élevés aux Etats-Unis et dans de nombreux pays développés.

Une semaine après le sommet du G20 à Cannes, les ministres des Finances de l'Apec ont promis d'« adopter les mesures nécessaires pour renforcer la reprise mondiale et la stabilité du secteur financier. » Le président Obama a salué les efforts entrepris en Europe pour mettre un terme à la crise qui secoue le continent et qui inquiète corollairement les Etats-Unis.

En tant que pays organisateur de la rencontre, les Etats-Unis mettent l'accent sur l'importance des mesures concrètes, susceptibles d'accélérer la croissance et la création d'emplois dans la région. Selon les déclarations officielles de Washington, c'est à l'Asie de se transformer en locomotive de l'économie mondiale.

Une certaine tension diplomatique est aussi perceptible. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a critiqué la répression des Tibétains en Chine - ce qui a dû indisposer le président chinois Hu Jintao, présent lui aussi à Honolulu.

En matière de commerce, les Etats-Unis plaident pour la mise en place dans le Pacifique d'une zone de libre-échange, dont la Chine est exclue. Ce « partenariat transpacifique » (TPP) se négocie pour le moment entre neuf pays de l'Apec.

La Russie - bientôt membre de l'Organisation mondiale du commerce - veut elle aussi jouer un rôle important sur le plan régional. L'année prochaine le forum de l'Apec sera organisé pour la première fois en Russie, à Vladivostock.

Partager :