A trois jours du G20 en France, la Chine aux portes de l'Europe

Le chef de l'Etat chinois est en Europe. Hu Jintao participera jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2011 au sommet du G20 à Cannes, en France. Objectif du rendez-vous : endiguer la crise économique, européenne notamment. Pékin, qui détiendrait 500 milliards de dollars de dette européenne, pourrait profiter de son confortable matelas de réserves de change pour aider le Vieux continent. Avant la France, le président chinois fait escale en Autriche ce lundi.

Avec notre correspondant à Vienne, Christian Filitz

Lors d'un bref point de presse, le président chinois a souligné l'intérêt stratégique de son pays pour une coopération avec l'Europe. Celle-ci a « la sagesse et la capacité de surmonter les difficultés économiques actuelles », a déclaré Hu Jintao, ajoutant que la République populaire de Chine est prête à coopérer avec le Vieux continent pour relancer l'économie.

Il n'a pas précisé en revanche si la Chine se destinait à investir en Europe, ni dans quelle ampleur. Le président chinois est accompagné d'une importante délégation de 160 représentants de l'industrie. Des contrats bilatéraux vont être signés. L'Autriche veut surtout investir dans le secteur des technologies de l'environnement.

Loin des yeux du dirigeant chinois, des manifestants ont protesté contre la politique chinoise au Tibet. Les droits de l'homme ont été évoqués dans les entretiens du président chinois avec les dirigeants autrichiens, un rituel désormais accepté par Pékin semble-t-il, mais sans conséquences tangibles.

Partager :