Avec notre correspondant à Bichkek, Régis Genté
Avec 63% des votes, Almaz Atambaïev remporte la victoire dont il rêvait. Cette victoire dès le premier tour évite à cet homme du nord du Kirghizistan un face-à-face avec un candidat du sud, dans ce pays marqué par un fort clivage régional.
Il espère que cette large victoire sera suffisante pour décourager ses principaux adversaires de la contester, malgré certaines irrégularités. Toutefois, dès dimanche soir, ses deux principaux opposant, tous deux du Sud kirghize, critiquaient vertement les résultats. L’entourage de Kamchibek Tachiev, qui arrive troisième avec 14% des suffrages, a accusé la Commission centrale électorale d’avoir « inventé à l’avance les chiffres » qui arrangent M. Atambaïev et d’emblée affirmé qu’il ne reconnaissait pas l’élection. L’autre grand candidat du Sud, Adakhan Madoumarov, arrivé deuxième avec 15% des voix, dénonce aussi des fraudes massives et dit vouloir attendre les « résultats définitifs avant de décider des mesures à prendre ».
La tension risque donc de monter au lendemain de la victoire d'Almaz Atambaïev. Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs déjà annoncé que les forces de l’ordre sont prêtes à faire face à d’éventuels troubles.