Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Le centre économique de Bangkok, encadré par les rues de Silom et de Sathorn, est habituellement un lieu bouillonnant d’activités durant le week-end. Mais ce samedi, l’impression dominante est celle d’une ville désertée par ses occupants. Non pas que le quartier soit inondé : en fait, il a totalement échappé jusqu’à présent au déferlement des eaux qui a affecté les quartiers nord et ouest de la ville. Mais la pénurie d’eau potable et de produits alimentaires a poussé habitants de la capitale à l’exode.
La situation est nettement plus critique dans la vieille ville, là où se trouvent les monuments historiques du Siam ancien et la plupart des musées. Le Grand Palais, l’ancienne résidence des rois, a été envahi à plusieurs reprises par l’eau, laquelle est ensuite rejetée dans le fleuve à l’aide de pompes. Les autorités ont aussi mis en garde les habitants de Thonburi, la ville qui fait face à Bangkok sur l’autre rive du fleuve.
Cette ville où résident surtout des ouvriers et des travailleurs venus des provinces risque d’être inondée en totalité dans les prochains jours. L’eau du robinet y est d’ores et déjà rationnée. Le gouvernement a aussi dû déménager son Centre de secours pour les inondations, lui aussi encerclé par les eaux.