Le premier souci du gouvernement est d'assurer la sécurité des 12 millions d'habitants de la capitale, car le centre-ville de Bangkok sera noyé, à son tour, par les pires inondations depuis des décennies. Le week-end prochain sera une étape délicate car les grandes marées vont atteindre un nouveau pic, et le niveau du fleuve Chao Phraya va dépasser de dix centimètres la hauteur des berges.
L'un des aéroports de la capitale, affecté aux vols intérieurs, est déjà inondé. Au moins six quartiers de Bangkok sont sous les eaux aujourd'hui, et plusieurs autres sont menacés.
Le gouvernement thaïlandais subit son premier vrai test, depuis sa prise de pouvoir en août. Il affirme que tous les efforts sont faits pour préserver la capitale, surtout ses centres historiques, financiers et commerciaux.
Mais le pouvoir doit faire face aux rumeurs de conflits et de dysfonctionnements entre le gouvernement, l'opposition démocrate - à laquelle appartient le gouverneur de la capitale - et l'armée.
Il y a quelques jours, suite à des messages contradictoires des autorités de Bangkok, les Etats-Unis ont rappelé plusieurs navires de guerre, envoyés au large de la Thaïlande pour aider ce pays à faire face aux inondations.