En Thaïlande, Bangkok sous les eaux

Le gouvernement thaïlandais a ouvert, le jeudi 20 octobre 2011, les écluses qui protégeaient Bangkok des inondations. En quelques minutes, l’eau est montée à plus de un mètre de hauteur dans les quartiers nord de la ville. Les habitants ont commencé à être évacués par camions militaires. Mais le gouvernement thaïlandais est vivement critiqué par la population pour sa gestion de la crise.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Cela faisait plusieurs semaines que des experts recommandaient au gouvernement d’ouvrir les écluses, afin d’éviter qu’une masse considérable d’eau s’accumule derrière les digues au nord de la capitale. La cheffe du gouvernement Yingluck Shinawatra a longtemps tergiversé avant de décider jeudi de libérer l’eau dans le fleuve Chao Phraya et les canaux qui traversent le cœur de la capitale.

Près de 90% des Thaïlandais disent ne plus avoir confiance dans le gouvernement quant à sa gestion de la crise. Mais pour le porte-parole du centre de secours pour les inondations, Sean Boonpracong, ces critiques ne sont pas vraiment fondées. « Elle est complètement consciente de toutes les options. D’après moi, elle prend de meilleures décisions que celles prises par l’ancien Premier ministre Abhisit quand il faisait aussi face à des inondations. J’ai vu Yingluck prendre des décisions face aux différentes options possibles, et j’estime qu’elle a pris la meilleure décision possible au jour le jour. Si vous étiez à notre place vous devriez aussi prendre des décisions sur la base des informations que vous recevez ».

Dans les prochaines heures, des centaines de millions de mètres cube d’eau vont descendre à travers les quartiers centraux de la ville. Un expert néerlandais assiste le gouvernement pour tenter d’évaluer l’importance des débordements éventuels. Mais en privé, les autorités avouent n’avoir aucune idée de ce que sera l’ampleur des dégâts dans cette mégapole de neuf millions d’habitants.

Partager :