Thaïlande : plus de 230 morts dans les inondations

La Thaïlande est sous les eaux. Les pluies de la mousson et une tempête tropicale ont causé des inondations qui recouvrent les trois quarts du royaume. Plus de 230 personnes ont péri dans ces inondations qui durent depuis la mi-juillet. Ces deux derniers jours, l’ancienne capitale royale d’Ayuthaya, un site historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a été envahie par les eaux.

Avec notre envoyé spécial à Ayuthaya

La seule façon de visiter le temple Chai Watthanaram, fleuron de l’ancienne capitale royale du Siam, est désormais d’en faire le tour en canot. Les bases des élégants stupas de briques construits vers le XVIe siècle sont sous deux mètres d’eau.

Cela faisait trente ans que le site n’avait pas été inondé. Et jamais le niveau des eaux n’avait atteint une telle hauteur. Supot Prommanot, directeur du bureau archéologique régional, s’inquiète des dommages.

« Jusqu’à présent, nous avions réussi à protéger le site, explique Supot Prommanot. Mais quand la digue a cédé, l’eau a envahi le site en moins de dix minutes. Elle a atteint cette route, l’a franchi puis a inondé le village de l’autre côté. Il pourrait y avoir des dommages structurels sur le monument. Quand l’eau aura baissé, nous allons dépêcher des architectes pour examiner le temple et voir si des structures se sont enfoncées ou se sont inclinées ».

Une bonne partie de la ville d’Ayuthaya est inondée. Dans le nord, plusieurs barrages réservoirs commencent à relâcher de l’eau. Les habitants de la capitale, Bangkok, au bord du golfe de Thaïlande, pourraient donc eux même patauger dans l’eau, ce qui ne s’est pas vu depuis une petite dizaine d’années.

Partager :