Avec notre envoyé spécial à Ayuthaya
La seule façon de visiter le temple Chai Watthanaram, fleuron de l’ancienne capitale royale du Siam, est désormais d’en faire le tour en canot. Les bases des élégants stupas de briques construits vers le XVIe siècle sont sous deux mètres d’eau.
Cela faisait trente ans que le site n’avait pas été inondé. Et jamais le niveau des eaux n’avait atteint une telle hauteur. Supot Prommanot, directeur du bureau archéologique régional, s’inquiète des dommages.
« Jusqu’à présent, nous avions réussi à protéger le site, explique Supot Prommanot. Mais quand la digue a cédé, l’eau a envahi le site en moins de dix minutes. Elle a atteint cette route, l’a franchi puis a inondé le village de l’autre côté. Il pourrait y avoir des dommages structurels sur le monument. Quand l’eau aura baissé, nous allons dépêcher des architectes pour examiner le temple et voir si des structures se sont enfoncées ou se sont inclinées ».
Une bonne partie de la ville d’Ayuthaya est inondée. Dans le nord, plusieurs barrages réservoirs commencent à relâcher de l’eau. Les habitants de la capitale, Bangkok, au bord du golfe de Thaïlande, pourraient donc eux même patauger dans l’eau, ce qui ne s’est pas vu depuis une petite dizaine d’années.