Thaïlande: Bangkok sous la menace d’inondations

Les fortes pluies qui s'abattent sur le pays depuis août 2011 ont provoqué d'importantes inondations partout en Thaïlande. Plus de 300 000 maisons détruites du nord au sud du pays, des routes coupées, 1 million 400 000 Thaïlandais affectés. Vingt-six des soixante-seize provinces du pays sont actuellement touchées. Désormais, c'est Bangkok qui est menacée.

Avec notre correspondante à Bangkok, Marie Vallerey

« La situation est sous contrôle », c’est ce que martèle le gouvernement thaïlandais, alors que les inondations pourraient menacer dès lundi19 septembre certains quartiers de Bangkok. La capitale thaïlandaise n'est qu'à deux mètres au-dessus du niveau de la mer et le fleuve Chao Praya qui la traverse pourrait sortir de son lit.

Des villages au nord de la ville sont déjà les pieds dans l'eau. Et selon le Centre pour la prévention des catastrophes et des inondations, le niveau de l’eau va encore grimper jusqu’à atteindre son maximum jeudi 22 septembre.

Une centaine de pompes à eau et quatre millions de sacs de sables ont été déployés aux abords de la rivière pour renforcer les berges. Ces pluies de moussons et coulées de boue qui ne cessent depuis fin juillet, après le passage de la tempête tropicale « Nock-ten », ont déjà fait plus de 100 morts en Thaïlande. Parmi eux, un touriste français qui a été emporté par les pluies torrentielles alors qu'il faisait du vélo, dans un parc national de Prachin Buri, au nord de Bangkok.

Les vacanciers ont été sommés par les autorités d’éviter les zones les plus inondées. Beaucoup ont d’ailleurs dû quitter la cité balnéaire de Pattaya, où l'eau arrive à hauteur de taille.

Partager :