C'est un établissement historique dans le dispositif des Ecoles françaises d'Extrême-Orient. Il est bien intégré dans le paysage universitaire thaïlandais. A 800 kilomètres au nord de la capitale, il est situé dans une région dynamique, elle-même riche en histoire, et au carrefour de plusieurs pays où les chercheurs en anthropologie sur l'Asie du Sud-Est, et plus précisément sur le bouddhisme, se rendent en premier lieu.
Ce nouvel élément présente donc toutes les qualités requises pour occuper une place centrale dans la stratégie de développement régional du réseau. Pour la conservatrice des Bibliothèques de l'Ecole française d'Extrême-Orient, Cristina Cramerotti, l'établissement permettra de « fédérer dans la région un peu toutes les recherches qui peuvent tourner autour de l’Asie du Sud-Est. Et bien sûr, d'aider nos partenaires européens à avoir un centre d’accueil et de recherche qui soit tout à fait compétitif ».
Elle ajoute qu'il y a« évidemment aussi la volonté de nous faire mieux connaître auprès de nos partenaires thaïs, de développer des synergies plus importantes et de travailler ensemble à une recherche sur la vie qui soit à la fois moderne, dynamique et soucieuse de ses partenaires ». Car la nouvelle bibliothèque de Chiang Mai est aussi le fruit d'un partenariat européen créé en 2007 sur la base d'un consortium pour la recherche sur le terrain en Asie.