Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
« La Thaïlande est le centre de la chaîne d’approvisionnement des entreprises japonaises qui ont délocalisé leurs productions en Asie du Sud-Est », déclare le ministre japonais de l’Economie.
Les inondations en Thaïlande ont provoqué une rupture de cette chaîne d’approvisionnement. Environ 1 800 entreprises japonaises ont installé des usines en Thaïlande. Quatre cent cinquante d’entre elles sont sous l’eau, incapables de fournir à leurs centres au Japon les composants dont ils ont besoin pour produire des voitures et des appareils photos numériques.
Toyota, Sony, et Canon sont forcés de ralentir leurs chaînes d’assemblage au Japon. L’industrie agroalimentaire japonaise, qui importe de Thaïlande de grandes quantités de crevettes, est également touchée.
Le gouvernement japonais va fournir des garanties pour les prêts libellés en yens, émis par le gouvernement thaïlandais.
La Banque du Japon fournira des liquidités d’urgence aux institutions financières en Thaïlande qui aident les entreprises japonaises affectées par ces inondations. Des entreprises qui souffrent au Japon, en plus du yen cher, et se remettent à peine des conséquences du séisme et du tsunami du 11 mars dernier.